Mes hanches
A 13 mois : L’autre fois, j’avais mal à ma patte de derrière après la balade. Maman elle était pas contente que je boite, mais bon, j’allais pas faire exprès de pas boiter alors que j’avais mal quand même ! Quelques jours après, on est allé chez le vétérinaire. Il m’a fait plein de câlins en me papouillant de partout mais des fois ça faisait mal. Après, j’ai dormi et pendant que je dormais, il a fait des photos de dedans de moi. Mes photos ont pas plu au monsieur en blouse qui a dit que j’étais « dit splasik ». je sais pas qui c’est ce splasik, mais j’aimerais bien qu’il me dise justement en quoi ça m’empêche de faire mon futur boulot de chien d’assistance. Enfin bon, voilà, je vais être réformée, tout ça parce que c’est splasik qui l’a dit. Maman est déçue que je sois réformée. Mais surtout, elle est très triste pour moi, car quand Splasik l’a dit, il parait que c’est douloureux. Moi j’essaye de la rassurer, ça fait pas si mal que ça, juste quand je fais vraiment trop la folle en balade, après quand on rentre ça fait un peu mal.
A 14 mois : Bon, ça fait de plus en plus mal… avant c’était juste au retour de ballade, mais maintenant, je boite presque tout le temps. Ça fait pas encore trop trop mal, mais c’est quand même, je préférais avant. Maman m’a ramenée chez le véto. Il veut faire une opé.
Je sais pas ce que c’est une opé, mais il a parlé de couper la tête de Fémur. Je vois pas le rapport avec moi mais bon. Pauvre Fémur quand même. Ça m’embête qu’on le décapite lui pour me soigner mes hanches à moi. Puis je lui dit tout de suite, il compte pas sur moi pour que je sois décapitée le jour où il est « dit splasik ». Parce que déjà que j’aime pas quand on me coupe les ongles. Puis la tête, non on peut pas me la couper, c’est avec ça que je mange !!!!! Pff, je pourrais pas vivre sans manger… Donc s’il vous plait monsieur splasik, ne dites rien a Fémur, je ne veux pas vivre sans tête. Puis de toute façon, maman dit souvent que j’ai rien dedans (ma tête) donc laissez tomber, y’a rien a y prendre.
A 15 mois : On décapite fémur demain. Parait que je dois absolument y assister. Bon, moi ça me branchait pas franchement d’aller voir ça, parce que la partie des cliniques où on ouvre les animaux, ça me fait un peu froid dans le dos. Mais maman m’a tout expliqué : fémur c’est un os, et on va en couper un bout et le jeter. Alors je vais voir si y’a pas moyen que je le récupère. Le bout d’os. Parce que les os, c’est super bon. Et j’y ai droit que chez les parents de maman (comme ça je mange pas les tulipes le temps que je ronge mon os). Mais ici, j’en ai jamais. Forcément, ici y’a pas de tulipes à protéger. maintenant je vais pas laisser filer une si belle occasion de piquer un morceau de fémur. J’espère qu’il m’en voudra pas trop. De toute façon, je le redis, c’est pas de ma faute, c’est la faute de splasik. Vous raconterai demain comment ça c’est passé.
Ça y est. La tête de fémur est coupée. Et je me suis faite avoir sur ce coup là. Ouais, me suis faite avoir jusqu’à l’os !!!!!!!! Parce que pour décapiter fémur, ils ont dit qu’il fallait m’ endormir. J’aurais du me méfier à ce moment là. Enfin non, j’aurais du m’enfuir dès qu’ils ont commencé à me prendre tous mes poils de la patte arrière gauche... Me doutais bien que fémur avait pas besoin de poils de chiens pour sa décapitation. Mais bon, les humains étant de toutes façons bizarres par nature, et moi confiante par dénature, je me suis dit qu’il y avait pas de quoi s’inquiéter. Ben on m’y reprendra plus ! quand ils m’ont endormis, j’allais très très bien. J’étais un chien à quatre pattes. Et quand je me suis réveillée, ben ils m’avaient tué ma patte gauche de derrière. Elle pend toute molle, et je peux pas m’appuyer dessus, parce que ça fait mal et en plus elle tient pas, j’ai peur qu’elle se détache. Donc voilà, je suis un chien à trois pattes. Et avec ça, j’ai pas aperçu fémur du tout ! du coup j’ai même pas pu récupérer sa tête. Donc j’ai rien à manger... :-(
(Pour ceux qui n'ont pas encore compris, vous voyez bien que le fémur tient que par les muscles... sinon la patte d'Uba pendrait tout molle, alors qu'elle s'en sert comme de l'autre!!!)
Bon, je suis optimiste, donc je vois le bon coté des choses : j’ai jamais eu autant de câlins. Maman me porte dans les escaliers. Je ne suis pas obligée de travailler. Je dors sur un super matelas. Quelle vie de chien ! Ah oui, au fait, je suis officiellement réformée, maman est donc officiellement ma maman. Quelque chose me dit qu’on va bien s’amuser toute les deux quand ma patte de derrière sera revivante (si, y parait qu’elle va ressusciter) et qu’elle ne me fera plus du tout mal ! (si, il parait que « l’opé », c’est pour plus avoir mal)
A 19 mois. Ma patte morte de derrière va mieux. Elle toute revivante mais parfois elle est encore un peu malade. Bon, du moment qu’elle est pas remorte, tout va bien.
A 20 mois Bon, ça fait toujours mal. Plus trop à la hanche, non, le docteur avec les électrodes a fait du bon boulot ma foi, la rééducation a été longue, maman a du me faire marcher en laisse et nager beaucoup, j’ai boité très longtemps, mais là, ça allait mieux, je ne boitais presque plus. Presque. Parce que ça faisait mal quand même. Alors maman m’a ramenée chez le véto. Il a encore fait des photos de dedans de moi. Puis il les a regardées les radios, il a raconté des trucs bizarres. Et puis maman a pleuré. Et puis on est rentré à la maison et j'ai eu droit à pleins pleins pleins pleins de câlins.
Alors j'ai peur....
Parce que la dernière fois qu'il s'est passé tout ça, il y a eu assassinat de patte gauche... (je cherche toujours le meurtrier d'ailleurs, et je profite de chaque passage en clinique pour faire avancer l'enquête, qui est malheureusement au point mort). Alors si maman fait mine de me ramener en clinique, je la mords et... ah non, je pourrai pas la mordre quand même... Bon, je profites d'un moment d'inattention et je m'enfuis. Loin. Enfin pas trop, je l'aime ma maman quand même.
A 21 mois : J’ai moins mal qu’avant. Mais Men X joue toujours des castagnettes.
A 22 mois : J’ai encore moins mal
A 23 mois : Je suis une chienne normale !!! Ou presque. Plus mal du tout. Ou presque...
A 24 mois : Rien ne va plus. J’ai voulu faire la gourmande et comme j’allais bien maman m’a donné un peu plus à manger, pour que je ressembles pas trop à squelette. Bref, j’ai pris 5 kilos depuis 6 mois, je suis belle, et pas trop grosse. Mais si, trop grosse en fait. Car mon popotin, il peut pas supporter ces 5 kilos en trop. En plus, Men X me fait toujours mal et en plus ma hanche droite commence à faire de plus en plus mal aussi. Y’a des jours, je sais pas sur quelle jambe m’appuyer pour avoir moins mal. Et je mets au moins 4 secondes pour passer de la position couchée à assise. J’ai mal. C’est quand que ça va s’arrêter ? J’ai deux ans. Il parait que les chiens de ma race vivent 10 ans. Et que ça s'arrange pas avec le temps...
A 30 mois: comme quoi les miracles arrivent! cela fait presque un mois que je n'ai pas boité. je suis bien sur un peu raide de temps en temps, mais je vais super super super bien!!!!!! je saute, je cours, je fais la folle et je n'ai pas mal!!! alors on croises les doigts pour que ça dure. et pour que maman comprenne que mon régime sert à rien vu que j'ai pas perdu un gramme malgré la restriction draconienne de croquette.
A 3 ans et demi: Y'a des hauts et des bas! des fois ça va super et d'autres pas top top. Mais on parle pas d'opération pour le moment, on gère ça avec les anti-inflammatoires. De toutes façon, la patte qui me fait encore mal, c'est celle qui a été déjà opérée deux fois (la hanche et le genou). L'autre hanche est dans un état déplorable mais bizarrement, elle tient le coup... Espérons que ça dure!!
Ma version
Très peu de gens se rendent compte de ce qu’est vraiment « la dysplasie de la hanche ». Pour eux, c’est une lettre, une aptitude ou non à reproduire pour un étalon ou une lice. C’est « un chien qui vieillira un peu plus mal qu’un autre ».
La dysplasie, c’est rien de tout ça. C’est le calvaire de voir son chien souffrir jours après jours et ne pas profiter de la vitalité de sa jeunesse. C’est enchaîner les opérations chirurgicales, la rééducation, des heures passées à le faire nager ou marcher, l’administration d’anti-inflammatoires qui lui détraquent l’estomac. C’est avoir un chien qui adore les autres chiens mais qui ne peut plus jouer avec car il fait de l’agressivité par irritation à cause de sa douleur. C’est ne plus savoir comment marche un chien normal. C’est avoir un chien qui à 2 ans a plus d’arthrose qu’un vieux chien de 10 ans. C’est ne plus savoir quoi faire pour le soulager. C’est se demander à chaque fois que son chien se lève si il va y arriver… Et aller lui soulever les fesses une fois sur deux tellement ça fend le cœur de le voir batailler pendant 4 secondes (si si, comptez, vous verrez...).
Pour les égoïstes :
-C’est claquer un fric pas possible chez son veto en opération et anti-inflammatoires.
-C’est porter son chien de 30 kilos 3 étages dans les escaliers après chaque opération ou pour le mettre dans le coffre de la voiture (tout le temps), donc avoir un dos en compote ...
-C’est perdre des heures à le faire marcher doucement, en laisse.
-C’est perdre des heures trempée au bord d’un étang en plein hiver pour faire nager le chien dans l’espoir de le garder musclé.
Mais tout ça m’est bien égal, c’est ma chienne, je l’assume, je ferai tout ce qu’il faudra pour elle.
-C’est ne pas comprendre les éleveurs qui ne se rendent pas compte de la réalité de cette tare.
-C’est ne pas comprendre ceux qui recherchent la meilleure radio (« oh, ce véto est nul ! il a radiographié ma chienne sous anesthésie, elle était D !! je l’ai faite refaire chez un autre sans anesthésie, elle est B ! » bravo... Vous allez faire reproduire une chienne dysplasique qui pourra faire pleins d’Uba !)
-C'est limite leur souhaiter un jour de tomber sur un chien comme Uba auquel ils seront très très attachés, pour qu'ils se rendent compte....
Sur la portée d’ Uba, l’ANECAH a pris 5 chiots : Un B, deux C, deux E. Sur une autre portée avec le même père, 4 chiots : un A, un C, deux E.
Et bien sur, toute les précautions ont été prises : alimentation adaptée de bonne qualité, chiots portés dans les escaliers, pas de gros efforts pendant la croissance mais musculation des chiens correcte, pas de surpoids, etc...
Uba n’a pas de chance, le genou qui lâche pendant la rééducation de la hanche, l’agressivité envers les autres chiens à cause de la douleur. Elle est plus touchée que d’autres chiens dysplasiques qui n’ont pas besoins d’opération, où qui n’ont qu’une hanche de foutu. Mais elle n’est pas la pire. Il y a des chiots qui a 6 mois ne peuvent plus marcher…
Alors si quelqu’un ose un jour me dire que ce n’est pas génétique… Je vais faire de l’agression par irritation également…