L'ostéochondrose/ l'ostéochondrite disséquante

 

-Qu'est-ce que l'ostéochondrose/ostéochondrite disséquante?

L'ostéochondrose est une anomalie de l'ossification du cartilage de croissance. L'ostéochondrite disséquante est l'étape qui suit parfois l'ostéochondrose: la libération d'un fragment de cartilage dans l'articulation.

Cette affection concerne les races de plus de 20 kg. Les males sont deux fois plus touchés que les femelles.

L'affection atteint souvent les deux épaules, à la face caudale de la tête humérale.

-Comment cette affection se développe t'elle?

Schématisation de la tête de l'humérus en croissance:

Le liquide synovial est un liquide qui sert de lubrifiant à l'articulation mais qui joue aussi le rôle de nutrition pour le cartilage, par diffusion passive des nutriments du liquide synovial vers le cartilage. Le cartilage n'est nourri que de cette façon car il n'est pas irrigué par des vaisseaux sanguins, contrairement à l'os.

Le cartilage qui entoure l'os a un rôle d'amortissement. Le cartilage de croissance permet la croissance de l'os, par croissance du cartilage et transformation en os peu à peu, vers l'intérieur de l'os.

 

Pour différentes causes, l'ossification du cartilage en croissance s'arrête à un endroit.

 

Le cartilage continue en grandir en profondeur mais n'est plus transformé en os, il s'épaissit donc localement.

A ce stade, l'affection est réversible, il peut y avoir guérison spontané par reprise de l'ossification.

 

Le cartilage lorsqu'il est trop épais, n'est plus nourri en profondeur car les nutriments du liquide synovial ne peuvent arriver jusqu'à cette zone. Il se crée une zone de nécrose au niveau de ce cartilage non nourri, c'est à dire une mort des tissus.

 

Cette zone de nécrose s'étend peu à peu et le cartilage se fissure sur cette ligne.

 

Suite aux fissures, une partie du cartilage commence à se détacher et à "flotter" d'un coté dans l'articulation: c'est ce qu'on appelle un volet cartilagineux.

 

Finalement, le volet cartilagineux se détache totalement (on l'appelle alors "souris articulaire"), et part en balade dans l'articulation...

Toutes ces anomalies, outre le désordre mécanique qu'implique la présence d'une souris articulaire en liberté dans l'articulation, entraînent une inflammation de l'articulation, des perturbations du liquide synovial et finalement, le développement d'arthrose.

 

-Quelles sont les causes de l'ostéochondrose/ostéochondrite?

Elle est multifactorielle, comme pour la dysplasie coxo-fémorale.
Les facteurs qui prédisposent à cette affection sont:

-La vitesse de croissance: plus un chien  grandit vite, plus il est prédisposé.
-La prise de poids: plus un chien grossit, plus il est prédisposé.
-Des facteurs génétiques, donc héréditaires. On ne sait encore pas grand chose des gènes impliqués, ni de leur influence dans le développement de la maladie.
-Un déséquilibre alimentaire, comme une suralimentation du chiot, pendant la croissance. Un excès de calcium par exemple.
-Des traumatismes (pas en rôle primaire).

-Comment cette affection se manifeste cliniquement?

-le chien atteint présente des boiteries du (ou des)  membre(s) antérieurs entre 6 et 8 mois, d'apparition progressive ou brutale. Cette boiterie peut disparaître et réapparaître par périodes. Le chien se démuscle sur le membre atteint car il utilise moins son membre.

-à la manipulation, le chien est très douloureux à l'hyper-extension de l'articulation, et également à la flexion.

Suivant la rapidité d'installation de l'ostéochondrose ou la transformation en ostéochondrite, ces signes peuvent être variables, et apparaîtrent plus tardivement. De plus,suivant la localisation de la "souris" l'affection est plus ou moins douloureuse.

-Comment diagnostiquer cette affection?

Le diagnostic se fait par radiologie. Sur la radiographie, on voit l'altération du bord caudo-médial de la tête humérale.

Voir une radiographie de l'épaule, sur le site de l'Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon

Dans certains pays (Hollande, Autriche), les radiographies de l'épaule font partie, de même que celles des hanches et des coudes, du dépistage officiel.

-Traitement:

le seul traitement de l'ostéochondrite disséquante est la chirurgie: il faut retirer la (ou les) souris et/ou le volet cartilagineux et rincer l'articulation.

 

source: cours J.P. Genevois

retour page véto

Retour à l'index